La blockchain

Une Blockchain est une technologie qui administre dans le cloud un registre distribué et partagé sur de nombreux nœuds d’un réseau de manière sécurisée (cryptée), horodatée, permanente et infalsifiable. Ce registre consigne chaque opération d’enregistrement digital, de transfert d’actif qui peut prendre diverses formes.

Une Blockchain est bâtie autour d’un consortium d’utilisateurs ayant des intérêts communs mais ne se connaissant pas nécessairement ni ne se faisant confiance. Publique (potentiellement quiconque se connecte à la chaîne) ou privée – adoptée (groupement d’utilisateurs aux intérêts convergents) elle est régie par un consensus – règle de fonctionnement, qui répond à des algorithmes de validations (4 grandes familles, aux fonctionnements très différents).

Les enregistrements définitifs de chaque action permettent l’utilisations des « smart contract », règles de décisions conditionnelles qui permettent d’automatiser des tâches.

La solution ositrade

Ositrade a choisi la solution de Blockchain Hyperledger, plateforme collaborative en open source de la fondation Linux, dans sa version Fabric portée notamment par IBM, qui a fait les développements structurants.

 

L’interface utilisateur est fait avec des outils en open-source de dernière génération, l’ensemble est sur le cloud en mode SAS.

 

Ositrade a choisi des solutions performantes dans le domaine de l’environnement, qui maîtrise les coûts énergétiques pour la validation et de stockage des données.

 

Outil Ositrade